Goûte ce que tu vois, entends et touche ce que tu sens.

Qui suis-je ?

En cours de construction, je me présente à vous très prochainement.

À bientôt

Qui suis-je ?

Je m’appelle Stéphanie.

J’ai travaillé pendant près de 13 ans auprès de jeunes enfants alors âgés de 2 mois ½ à 3 ans.

Les enfants ont toujours été, pour moi, une source d’inspiration en matière de spontanéité, de persévérance et de créativité. Alors Educatrice de jeunes enfants, c’est auprès d’eux que mon regard sur l’accompagnement a évolué, voire s’est aiguisé. En étant chaque jour à leur côté, je me suis rendue compte combien l’adulte avait perdu de ses facultés à jouir de l’instant présent, souvent en proie à l’anticipation ou à la rumination.

Mes expériences professionnelles m’ont, en effet, permis de constater que cet adulte, quel qu’il soit, manquait d’espace et de temps pour se poser, se déposer. Force était de constater qu’il rencontrait des difficultés à repérer ses besoins propres, à poser ses limites et à se (re)connecter à ses ressentis corporels.

j’ai moi-même vécue cet état d’errance de ressentis corporels. A l’époque, je le décrivais comme une locomotive sans wagon. Seul mon mental était aux commandes. Comme l’enfant apprend à marcher, il m’a fallu réapprivoiser mon corps et réapprendre à faire le lien entre mes ressentis et mes émotions.

C’est en engageant un travail personnel que je me suis rendue compte de la nécessité de « prendre soin de moi ». J’ai alors pris le chemin de la psychothérapie psychanalytique de groupe durant 10 ans. C’est aujourd’hui que je prends la mesure du cadeau que je me suis fait. Cela m’a, en effet, permis de traverser, de comprendre, de ressentir, de mettre du sens sur des expériences de vie difficiles et traumatiques et de prendre la pleine responsabilité de ma vie.
C’est également en participant pendant quelques années à un travail collectif autour de l’Observation du nourrisson (selon la méthode d’Esther Bick) que j’ai pris conscience d’ô combien le bien être global de l’adulte influe sur son environnement propre, sur son rapport à l’autre, et plus largement sur son rapport au monde.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé cuisiner et encore plus pâtisser. J’ai d’ailleurs pris conscience, il y a quelques années que mes mains ont toujours été la porte empruntée par mes émotions pour s’exprimer. Sans le savoir nous œuvrions ensemble dans un dialogue muet. C’est donc tout naturellement que je me suis formée à la Cuisine Thérapie©.

Au-delà de son aspect nutritif, la cuisine est un espace incontournable dans le quotidien de chacun, qu’on l’apprécie ou non d’ailleurs. C’est une pièce centrale dans laquelle j’ai moi-même appris, écouté, observé et débattu. Véritable lieu d’échange, de partage, de transmission et de souvenirs, la cuisine et, par essence les ingrédients, sont devenus pour moi des alliés créatifs et thérapeutiques.

Retour en haut